Massage bébé

 

 Le but est de recevoir maman et/ou papa accompagné(s) de bébé afin de lui/leur montrer les différents gestes à effectuer pour masser son petit. On dit que le toucher parle plus fort que des mots, et qu’il est notre première forme de langage…

Il y a 2500 ans, les indiens considéraient déjà le massage comme l’un des remèdes les plus importants, au même titre qu’une alimentation saine et équilibrée, une activité physique et la pratique de la relaxation. Depuis, plusieurs spécialistes ont mis en lumière l’importance du toucher dès le début de la vie (l’anthropologue anglais Ashley Montagu, l’américaine Vimala Schneider, le français Frédérick Leboyer, …).

Le massage proposé est issu de la médecine ayurvédique, holistique. Celui-ci s’adapte au tempérament, à l’humeur (même inconsciente) et à la nature du bébé (3 « doshas : KAPHA l’ourson , PITTA le petit puma, VATA l’agneau). C’est un rituel doux et rassurant qui favorise le développement sensoriel du bébé, aide à éliminer les maux du quotidien et renforce la communication avec les parents.

Bienfaits :

- Stimule le développement du cerveau et de la motricité

- Favorise une bonne circulation sanguine et lymphatique

- Soulage les coliques, gaz et autres inconforts fréquents de la digestion

- Facilite la routine du sommeil et apaise les pleurs

- Renforce le lien affectif et la sociabilité

- Renforce le système immunitaire

- Rends le bébé plus éveillé et heureux

Contre-indications : fièvre, fatigue extrême, maladie, intervention chirurgicale, lésions cutanées

Durée du massage : de 5 à 30 minutes. La durée sera adaptée à la réaction du bébé. Par exemple on n’insiste pas pour masser un bébé qui manifeste son impatience… Et on peut prolonger si bébé en redemande manifestement !

L’huile utilisée sera comestible, de première pression à froid, non décolorée. Un test d’allergie sera réalisé de préférence au préalable en appliquant un peu d’huile sur une partie de sa peau. Il ne doit pas y avoir de réaction dans les 24h.

Le massage bébé est proposé dans un système d’abonnement, après une séance unique de prise de contact et initiation.